Nous sommes le |Plan du site|Contact

NEWSLETTER

Entrez votre mail pour recevoir nos dernières informations

VISITEURS

Total visiteur: 161282
Aujourd'hui: 65
Connecté Actuellement: 6

Le Congo: Lieu touristique

 

Réserve communautaire du lac Télé

Cette réserve, célèbre par son lac, se trouve sur une immense zone marécageuse dans le département de la Likouala, au nord du Congo. Elle couvre une étendue de près de 4500 km², accessible par la localité d'Epéna. Le lac Télé a défrayé la chronique, au cours des années 1980, du fait de la présence supposée d'un dinosaure qui y aurait élu domicile. A l'instar du monstre du loch Ness écossais, celui du lac télé est une légende vivante dans la mémoire collective des populations environnantes. Mais avec ou sans le dinosaure, la réserve communautaire du lac Télé regorge d'importantes espèces de grands mammifères, incluant une haute gamme de gorille de plaine. On y dénombre, aussi, plus de 400 espèces d'oiseaux et d'insectes. Au-delà de toutes les activités liées à sa conservation, ce lac procure aux populations des alentours, les ressources biologiques pour la pêche, l'agriculture, les matériaux de construction et de la pharmacopée.

 

Le parc national de Nouabalé-Ndoki

« Le dernier éden sur terre », selon les conservateurs de la nature et de la vie sauvage, le parc de Nouabalé-Ndoki est situé à la lisière de la zone frontalière camerounaise et centrafricaine. Il est accessible à partir de Ouesso, en remontant les eaux de la Sangha. Le relief de ce parc est un océan de verdure fait de forêts parfois vierges de toutes intrusions humaines, de savanes et de nombreuses clairières qui facilitent l'observation d'une gamme diversifiée de mammifères en voie d'extinction tels : l'éléphant de forêt, le buffle, le gorille, le chimpanzé, le léopard.


Cette gamme représente juste un échantillon de ces espèces d'autres mammifères qui écument la vieille forêt de la Nouabalé et la Ndoki. On y trouve également, dans cette vieille forêt, d'énormes arbres âgés de plusieurs centaines d'années comme l'acajou.

 

Le parc national d'Odzala Kokoua

Ce parc est situé au nord-ouest du bassin du fleuve congo. Il est le plus ancien et le plus vieux parmi les parcs que compte le Congo. L'ensemble de son paysage est une succession de savanes et de forêts denses. De par son évolution et grâce à ses nombreuses clairières, le parc d'Odzala constitue un curieux écosystème forestier tropical à visiter. Les savanes et les clairières offrent un spectacle unique quand à l'observation de la faune ; qu'il s'agisse des gorilles, des éléphants ou des buffles notamment. Le parc est aussi fier d'abriter une vieille forêt ayant une flore particulièrement riche qui regorge des espèces d'arbres, pour la plupart centenaires. En sus de sa valeur écologique, le parc d'Odzala est aussi important pour sa valeur économique et culturelle. Il approvisionne les populations environnantes en matériaux de construction et en plantes médicinales.

 

Conkouati Douli

Situé dans un environnement côtier et maritime à la frontière du Congo et du Gabon, le parc de Conkouati est un véritable paradis de la biodiversité, en dépit des menaces que font peser les braconniers sur les espèces animales. Il s'étend sur un vaste territoire qui prend sa source dans les profondeurs de l'océan atlantique, parcourant la plage jusqu'aux zones montagneuses du Mayombe et les savanes du Niari. On y trouve en ces lieux, outre le bois précieux, la plus riche densité des espèces animalières et halieutiques. Un patrimoine écologique extraordinaire, peuplé de primates, de crocodiles, d'oiseaux, d'insectes et de plusieurs familles de serpents. On y trouve également les éléphants, les tortues luths, les baleines et bien plus les lamantins dans la lagune de Conkouati. Si un jour, vous êtes de passage à Pointe-Noire, ne manquez pas l'occasion d'aller, à Tchimpounga, visiter Grégoire. A 62 ans, il est le plus vieux primate du monde, en captivité.


pucehaut haut

NOS PARTENAIRES

cc cfe metp

  © 2011 Chambre de Commerce, d'Industrie, de l'Artisanat et des Métiers de Brazzaville. Tous droits reservés Mentions légales |Contact
  Avenue Amilcar CABRAL, Centre Ville B.P.: 92, Tél.: (+242) 05 521 70 04 / 06 921 70 04, Fax: (+242) 281 16 08 site développé par l'OCI